oberer quai quai du haut  38
2503 biel    bienne

t + 41 79 510 16 44

manette fusenig

people

 manette fusenig

 

 

 

manette portraetiert lieselotte togni 5

visages

où elle se trouve, elle cherche. cherche des paysages inscrits sur les visages. manette fusenig dessine les hommes et femmes là où elle les rencontre.

cette fois-ci à bienne, où elle habite. elle a demandé ses voisins, ami(e)s, connaissances de s’asseoir une demie heure en face d’elle. on donne un peu de soi-même en acceptant de se laisser regarder aussi précisément. le regard et le crayon de l’artiste dessinent une image étrangère qui ne coïncide pas forcément avec celle que nous nous faisons de nous-même. est-ce bien mon image? suis-je cette personne? j’ai l’air si curieuse. c’est le visage d’une personne qui m’est proche et lointaine à la fois. faire des portraits est autant une aventure pour l’artiste et pour son modèle.

dans des bistrots, des jardins, des bureaux, dans des salles de séjour et à l’atelier cette collection de têtes s’est agrandie . c’est une ronde de visages, des vieux et des jeunes, indigènes ou venus d’ailleurs, des silencieux persévérant ou des bavards insoucieux. luxembourgeoises ou hollandais, érythréens ou venant du pays des trois lacs, l’homme de syrie ou la femme de l’oberland : nous sommes tou(te)s des biennois(es).

les 100 visages sont esquissés dans un grand cahier de façon rapide, précise et radicale, c’est ainsi que le livre des visages voit le jour. un livre de poche qui les présente de façon réduites et qui s’intitule facebook. facebook prendra au fur et à mesure de l’ampleur car l’envie du face à face ne quitte guère l’artiste!

manette fusenig loderer est originaire du luxembourg. elle vit depuis plus de 40 ans en suisse. elle était enseignante de création visuelle, en dernier lieu au gymnase strandboden. aujourd’hui elle est artiste indépendant.

www.manettefusenig.ch

(photos copyright regula walther et daniela luscher)